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Tables de Coopération
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23 janvier 2006

Table 5 du 23 janvier 2006

Cette Table de Coopération rassemble 6 personnes autour du protocole du 2 avril 2005.

Cadre + cadenceur : Colette-Rebecca Estin

Meta : Dominique Prudhomme

Animatrice : Karin Roland

Présentation du cas : Jean Pascal Debailleul

Les participants formulent leurs retours en ouvrant des commentaires ci-dessous.

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Commentaires
P
Colette, je te remercie de ton commentaire sur la confusion possible des rôles du Cadre et du Cadenceur.<br /> Celui-ci me permette de préciser le point de vue que je livre ici.<br /> <br /> Ceci étant, le dispositif reste expérimental et chaque table peut adapter son déroulement aux circonstances particulières.<br /> <br /> Pour autant, nous en sommes au tout début, et il me paraît important que nous soyons vigilants à en véhiculer une version originale aux nouveaux participants.<br /> <br /> <br /> Colette : "… La garde du temps fait bien partie de la fonction du cadre, qui est, d¹une façon générale, de faire respecter le protocole ­ le facteur temps en est un élément important."<br /> <br /> Mon point de vue :<br /> Cette observation porte sur l'ensemble des fonctions.<br /> Séquence du temps, présentation du Cas, Animation, Meta sont tous les éléments importants du dispositif.<br /> Le Cadre n'est pas là pour imposer un dispositif mais pour dire le dispositif et, le cas échéant, pour le rappeler.<br /> La responsabilité de l'exécution du dispositif reste celle des participants : Table de "Coopération".<br /> Engager la personne du Cadre dans le déroulement du dispositif, c'est la sortir de sa position de Cadre.<br /> Cela crée un trouble identitaire en ce que l'on fait autrement que ce que l'on nomme.<br /> <br /> <br /> Colette : "… De là où il est, le cadre peut introduire discrètement une certaine souplesse s¹il la juge conforme avec l¹esprit du protocole (ex. hier : laisser quelques minutes de plus au temps de clarification, quitte à réduire d¹autant le temps de débat)."<br /> <br /> Mon point de vue :<br /> La mission du Cadenceur est de dire le temps.<br /> C'est la responsabilité des participants et de l'animateur de veiller au respect de la séquence.<br /> Le Cadre n'a pas à y intervenir tant que le Cadenceur remplit sa mission.<br /> <br /> <br /> Colette : "… Il me semble que cela permet au cadre d¹incarner mieux sa présence. Son rôle se démarque ainsi davantage de celui de l¹observateur."<br /> <br /> Mon point de vue :<br /> Le Meta est témoin du dispositif.<br /> Son identité est complète.<br /> Il n'a nullement besoin d'une mission adjuvante.<br /> Ni de se démarquer de quiconque.<br /> <br /> <br /> Colette : "… Nous l'avons vu dans les tables précédentes, il n'est pas évident qu¹un des participants joue ce rôle : trop pris par les débats, il a tendance à oublier la montre ; obsédé par la montre, il se replie un peu des débats."<br /> <br /> Mon point de vue :<br /> Les difficultés inhérentes à chaque mission seront instruites au fur et à mesure de la capitalisation par les participants qui tiennent successivement ces rôles.<br /> Chaque rôle comporte ses propres difficultés.<br /> Ces difficultés ne me paraissent pas de nature à remettre en cause les principes qui fondent chacun de ces rôles.
F
Première expérience de TdC. Une procédure à mieux connaitre pour pouvoir être plus impliqué. A première vue, il semble que la rigueur du cadre aiguise la créativité de chacun pour conduire à des résultats étonnants et novateurs.
J
Table du 23 janvier 2006<br /> PROFESSIONNALISATION<br /> DES TABLES DE COOPERATION<br /> <br /> <br /> <br /> Ordre du jour : Diffuser le dispositif des Tables de coopération par le relais de professionnels<br /> - Mettre au point une documentation de présentation (Origine, Outil, Pour quoi, Comment, Quels résultats)<br /> - Formation brève à son utilisation professionnelle<br /> - Transmission et mise à disposition de l’outil<br /> - Calendrier de rencontres = de Tables<br /> - Capitalisation (à chaud, à froid, synthèse)<br /> - Exemples d’utilisations (livre d’or)<br /> <br /> <br /> ■ Présentation par François-Noël (pourrais-tu la compléter, s’il te plait ?)<br /> Les Tables de Coopération sont un dispositif qui s’adresse aux problématiques coopératives<br /> Des personnes par trans-culturalité, trans-disciplinarité, éclairent leurs regards, leurs singularités ensemble.<br /> Les Tables sont diffusées sur le modèle LINUX<br /> Supervision coopérative.<br /> <br /> Les questions traitées sont soumises sous l’angle de la coopération.<br /> <br /> Comment des professionnels pourraient s’y atteler.<br /> <br /> Ce dispositif est une formalisation de pratique de réunion que l’on trouve ailleurs. Il s’adresse à des personnes qui veulent contribuer les unes aux autres et tirer parti de leurs apprentissages. Le débat met en œuvre la coopération. On demande aux participants de donner un retour : capitalisation sur le travail de coopération.<br /> <br /> Comment formuler une problématique de coopération<br /> - Critères<br /> - Chacun participe, donne et reçoit<br /> - On regarde les personnes en capacité de coopération.<br /> <br /> Le critère général : Les gens doivent être prêts à fonctionner en parité. Et non en consultation ni en aide.<br /> - Quelqu’un apporte un cas : il fait un don à partir duquel chacun va s’exprimer et apporter.<br /> - Tout le monde est responsable.<br /> - Des rôles sont définis, à décider et répartir à l’intérieur du groupe : cadre, méta, animateur, cadenceur. - - On vérifie comment la coopération est mise en œuvre. Rotation des rôles.<br /> - Etre au moins trois, et qu’il y ait un cadre.<br /> - On peut réunir en interne des Tables de Coopération.<br /> - Transversalité de la discipline<br /> - Retour dans le donner recevoir. <br /> - Dispositif expérimental pour les personnes.<br /> - Apprenance Interactions TPxTS<br /> <br /> <br /> ■ Déroulement de la Table sur le thème de la professionnalisation de la diffusion des TdC :<br /> Questions :<br /> - En quoi est-ce une démarche coopérative ?<br /> - Initiateurs, transmetteurs, bénéficiaires ensemble.<br /> - Problématique d’efficience et d’aboutissement.<br /> - Répondre aux aspirations de ce projet.<br /> - Objectif de conception.<br /> - Quelle est la motivation des professionnels ? Enthousiasme pour l’outil, rayonnement d’ Interactions TPxTS.<br /> - Image de l’outil à définir mieux.<br /> - Comment coopérer dans la mise au point et la réalisation d’outils de coopération ?<br /> Débat : sur les logiques coopératives impliquées :<br /> 1- Logique Initiateurs/ Transmetteurs / Bénéficiaires.<br /> 2- Comment établir l’image des TdC et leur diffusion à partir du vortex de la coopération (mouvement qui nous aspire) : on travaille pour le bénéficiaire de l’intérêt global et on l’invite à être sujet.<br /> 3- Logique de partage d’intérêt global qui se substitue à la logique Fournisseur / Client.<br /> Solutions et pistes :<br /> Travailler à la communication et aux moyens de diffusion des TdC sur le mode de la communication relationnelle : « je pratique et j’invite à faire comme je fais ». Quelle est l’histoire que nous avons envie de raconter ?<br /> <br /> ■ Commentaire de Jean-Pascal<br /> <br /> Les TdC s’avèrent être un outil de créativité qui peut être sollicité chaque fois que l’on veut innover en résultats coopératifs.<br /> La prochaine Table prévue pour le 7 février pourrait être sollicitée comme telle.
C
Pour alléger le dispositif prévu et éviter une certaine gêne qui risquerait de s¹installer, s¹il y a moins de 5 personnes présentes en plus de celle qui apporte le cas, le cadre et l¹observateur (méta), les participants pourraient décider d¹emblée qu¹il n¹y a pas d¹animateur attitré. Il incomberait alors à la responsabilité de chacun de veiller à ce que la parole circule bien. Au cas où il y aurait blocage, ou monopolisation exagérée de la parole par une personne, ce serait au cadre d¹intervenir.
C
A la lumière de mon expérience d¹hier en tant que cadre, et des tables de coopération précédentes, je propose que le cadre exerce désormais les fonctions de cadenceur (gardien du temps). Cela présente, me semble-t-il, les avantages suivants :<br /> … La garde du temps fait bien partie de la fonction du cadre, qui est, d¹une façon générale, de faire respecter le protocole ­ le facteur temps en est un élément important.<br /> … De là où il est, le cadre peut introduire discrètement une certaine souplesse s¹il la juge conforme avec l¹esprit du protocole (ex. hier : laisser quelques minutes de plus au temps de clarification, quitte à réduire d¹autant le temps de débat).<br /> … Il me semble que cela permet au cadre d¹incarner mieux sa présence. Son rôle se démarque ainsi davantage de celui de l¹observateur.<br /> … Nous l'avons vu dans les tables précédentes, il n'est pas évident qu¹un des participants joue ce rôle : trop pris par les débats, il a tendance à oublier la montre ; obsédé par la montre, il se replie un peu des débats.
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