Compte-rendu de François-Noël TISSOT de la réunion du 9 juillet 2004
Interactions TP/TS - vendredi 9 juillet
- mission 1
- fondation 1
- leviers 2
- propositions 3
- traitement des observations 4
mission
Eclairer et préciser le projet de « consultations coopératives »
Présents :
- Colette-Rebecca Estin, r.c.estin@wanadoo.fr, +331 4340 9138
- Philippe Castang, pcastar@wanadoo.fr,
- François-Noël Tissot, tissot@mageos.com, +336 8616 1888
Excusée
- Laurence Baranski, laurencebaranski@yahoo.fr, +336 0324 88315
fondation
Questionnements
- objectifs de ce dispositif ?
o pour les participants qui soumettent un cas ;
o pour les autres participants Interactions TP/TS
o pour le mouvement Interactions TP/TS
- qui est concerné ?
o qualification des participants, des cas, de l’animation, de la supervision
- comment cela se passe-t-il ?
o démarche, déroulement, protocole, nombre de participants, lieu, durée
- comment nous y prenons-nous ?
o conception, organisation, information, logistique
- quels rapports au monde ?
o concurrence avec une offre existante, contribution à l’émergence d’offres, déontologie, contreparties (financière)
Retour à la source : une idée de Colette Estin, en écho à des aspirations partagées :
- rayonnement et impact social d’Interactions TP/TS ;
- élargissement à un public différencié du principe des Cafés Coopé ;
- exploration des processus coopératifs à partir des problématiques que vivent leurs acteurs ;
- apport de thèmes personnels, professionnels, citoyens par les participants à chaque « atelier » ;
leviers
Cadrage :
- repères internes :
o congruences avec Interactions TP/TS
o distinction d’avec les Cafés Coopé où le thème est porté par l’animateur de la séance
o distinction d’avec le projet d’Isabelle Gronneman destiné à l’assistance à l’initiative
- repères externes :
o absence de concurrence avec les offres du marché
Modalités d’un projet congruent Interactions TP/TS
- champ d’application :
o les problématiques coopératives
o implications :
§ ouverture aux problématiques personnelles, professionnelles, citoyennes
§ pas l’accompagnement du projet, la réparation de la souffrance, ni la reconstruction de la personne…
- modalités du dispositif
o supervision coopérative
o implications :
§ contribution de chacun des participants à l’instauration d’un cadre sécurisé
§ parité des participants dont les contributions tournent d’un atelier à l’autre
- nature du dispositif
o dispositif coopératif
o dispositif d’acculturation
o implications :
§ chaque participant est responsable de ses propres apprentissages ;
§ appropriation du dispositif par chacun des participants ;
§ capitalisation sur les processus ;
§ pas sur les contenus ni sur les « résultats » autour des cas proposés à chaque atelier ;
- descriptif technique :
o dispositif coopératif d’acculturation à la supervision coopérative de problématiques coopératives.
propositions
Atelier maquette
- pour 8 à 12 personnes réunies en même lieu pour une période de deux heures
- sur le thème : supervision de problématiques coopératives personnelles, professionnelles et citoyennes
- sur les problématiques qu’ils apportent, les participants gèrent eux-mêmes le dispositif de supervision selon un processus sécurisé
Régulation du dispositif coopératif
- Initiation :
o un participant « Cadre » introduit l’atelier et en rappelle le principe, les modalités et le rôle de chaque fonction ; si nécessaire en cours de réunion, il opère un recadrage sur le dispositif seulement (pas sur son contenu) ;
o les participants se répartissent entre eux les autres fonctions du dispositif ;
- Déroulement :
o l’ « Animateur » fait circuler l’énergie du groupe ;
o les participants proposent les cas qu’ils apportent ;
o le groupe décide des cas qu’il souhaite traiter en atelier et du temps imparti à chacun ;
o le « Cadenceur » annonce l’écoulement du temps au regard de l’agenda ;
- Bouclage :
o chaque participant dispose d’une minute pour exposer l’intérêt qu’il retire de l’exercice, noter les améliorations envisageables au dispositif et, le cas échéant, invite à aborder, hors atelier, un cas qu’il propose ;
o le « Meta » formule ses observations sur le déroulement des processus coopératifs à l’œuvre ;
o le « Cadre » conclut.
Régulation du dispositif de supervision de chaque cas apporté
- non abordé, à définir ;
Appropriation :
- la première réunion du vendredi 9 juillet est conduite comme une esquisse du dispositif projeté ;
- chaque participant à cette réunion produit ses propres notes et les partage, hors synthèse ;
- une prochaine réunion est envisageable fin juillet pour préciser ces propositions ;
- les participants à la prochaine réunion portent et précisent le projet à leur convenance : tout reste ouvert ;
- un Atelier « 0 » teste le concept autour de huit à douze invités ;
- le site d’Interactions expose les modalités du dispositif et le rôle de chaque fonction.
Traitement des observations
Régulation des débordements évoqués :
- il s’agit d’un dispositif coopératif d’acculturation ;
- sa finalité est une capitalisation coopérative et un essaimage (modèle Linux) ;
- implications :
o les participants s’appuient sur les principes du dispositif de régulation et du dispositif de supervision pour imaginer les solutions adaptées ;
o la fonction « Cadre » est la seule indispensable au fonctionnement de chaque unité de supervision ;
- illustrations évoquées :
o si les participants proposent trop de cas que l’Atelier ne peut en traiter, ces cas peuvent être abordés, hors atelier, ultérieurement en binôme ou trinôme ;
o si les participants ne sont pas assez nombreux pour structurer un travail de groupe, les cas apportés sont traités en binôme ou trinôme au cours de l’Atelier ;
o si les participants sont trop nombreux pour un travail en groupe efficace, les participants forment plusieurs groupes.
Contrepartie
- il y a parité entre les participants ;
- chacun contribue par ses apports, qui une problématique, qui une écoute, qui une fonction, etc ;
- chacun est responsable de ses propres apprentissages ;
- chaque participant est garant d’un cadre sécurisé pour chacun des autres participants.